Débouchage d’un évier : quelles sont les solutions naturelles dont l’efficacité est prouvée ?

Ces dernières années, le nombre de ménages qui fait face aux problèmes de bouchage de canalisation a considérablement crû. Pourtant, le repérage d’une canalisation de baignoire bouchée n’est pas du tout complexe. Le premier signe indicateur est l’arrêt ou la circulation anormale de l’eau. Lorsque de telles situations surviennent, il est primordial de déboucher le siphon. En général, c’est une tâche exécutée à l’aide de produits chimiques. Toutefois, des astuces basées sur l’usage d’un produit naturel peuvent aussi bien faire l’affaire. Dans cet article, nous allons vous présenter trois débouche évier qui ont fait leurs preuves.

1.      Un mélange de trois éléments

Pour déboucher les canalisations d’un évier, il est possible de faire recours à diverses astuces naturelles. L’usage de ces derniers a en réalité pour atout de ne pas affecter négativement l’eau après le débouchage. Ce qui n’est pas le cas des produits chimiques qui ont pour habitude de changer la constitution de ce liquide. Le vinaigre blanc, le gros sel et le bicarbonate de soude sont en fait des solutions préférées de nombreuses personnes pour régler le problème de bouchage de canalisation. Lorsque tous ces éléments sont mélangés et utilisés pour déboucher des canalisations, l’effet est tout de suite remarquable. Aucune canalisation n’y résiste d’ailleurs.

Pour appliquer cette astuce, la première phase consistera à faire, dans un grand bol, un mélange d’environ 200 g de bicarbonate avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Une fois le mélange prêt, versez le dans l’évier bouché. À partir de cet instant, vous devez attendre pendant une durée comprise entre 30 et 50 minutes pour que le mélange fasse effet avant de verser dans le tuyau 1 L d’eau très bouillante. Par cette manœuvre, l’intérieur du dispositif sera purifié de tout ce qui causait le problème. Toutefois, la durée d’attente peut aller au-delà selon le degré de bouchage.

2.      Les cristaux de soude

Dans une maison, lorsque l’on fait face à un souci de bouchage de canalisations, l’usage de ces cristaux peut aussi se révéler très efficace pour les déboucher. Il s’agit en effet d’un produit naturel souvent employé dans l’entretien de divers objets. La procédure à suivre dans le présent contexte est assez simple. D’abord, vous devez verser à l’intérieur de l’évier bouché un verre de cristaux accompagné d’un litre d’eau bouillante. Ce qui retient plus l’attention concernant cette méthode, c’est qu’elle ne nécessite pas une longue durée d’attente avant de faire effet. Dès que vous versez le liquide bouillant, le bouchon est systématiquement éliminé et le résultat est visible à l’œil nu.  C’est d’ailleurs ce qui en fait l’une des pratiques les plus adulées par les uns et les autres pour la résolution des problèmes du genre.

3.      Le marc de café

La troisième solution pour libérer le siphon des canalisations de maison est le marc de café. Cette astuce n’est pas très courante et est d’ailleurs peu connue. Cependant, il s’agit d’une technique préventive très efficace qui a aussi fait ses preuves. En d’autres termes, cette solution permet juste d’éviter la formation de bouchon (liaison et dépôt de graisses) dans la tuyauterie avec le temps. Elle permet aussi une dissimulation des odeurs polluantes dégagées par la tuyauterie. Concernant son application, il suffit de verser dans le tuyau une petite soupe. Cette manip doit se répéter périodiquement. Notez qu’il ne s’agit pas ici d’une substance issue du furet. Le bouchage des conduits n’a pas de lien avec le furet.

How to Repot Your Plants