Copeaux de savon produits à partir d’huile palme naturelle. C’est un savon de Marseille, 100 % biodégradable, très populaire dans le nord de notre pays pour réduire la consommation et nettoyer efficacement. Pour le savon de Marseille, vous pouvez facilement laver les vêtements avec ces copeaux. Mais soyez prudent, à cause de sa couleur (si les linges ne sont pas blancs), les copeaux peuvent colorer la lingerie de ayant la couleur blanche.
Copeaux de savon de Marseille pour une lingerie propre et douce
Dans l’appareil à buanderie, au lieu de faire un lavage traditionnel, mettez 2 pots de yaourt des copeaux en état liquide par 6 kilogrammes de linge. Additionnez 12 centilitres de vinaigre blanc tout en lavant pour empêcher la saleté de l’appareil à laver et changer l’amortisseur traditionnel.
Ou, au lieu de la blanchisserie traditionnelle, on peut également placer 1 pot de yaourt de copeaux de savon Marseille, ajouter une poignée de sel en cristaux. Il s’agit d’un produit nettoyant brut de l’eau de mer, ayant les mêmes caractéristiques que le bicarbonate, mais dans la plus grande efficacité. Faites le lavage comme d’habitude.
Copeaux de savon de Marseille pour les tâches rigides
Au cas où les habillements de couleur sombre sont teints par la graisse, l’encre ou le sang, on peut appliquer directement des copeaux de savon sur des taches avant de laver la lingerie, pour cela :
- Placez les habits en position en envers ;
- Appliquer un demi-pot de yaourt de copeaux de savon de Marseille sur les salissures ;
- Reposer les habillements à l’intérieur ;
- Mettez des copeaux sur des tâches et de tout frottez-les ;
- Enfin, comme pour d’autres habits, mettez-vous dans l’appareil à laver.
De plus, ce qui est intéressant, c’est la même chose à saisir qu’un flacon de savon de Marseille de 1 litre liquide en général vaut moins de 15 euros plus ou moins le même tarif à la blanchisserie traditionnelle, on choisit de faire la lessive chez soi-même, car on dépense moins.
Formule qui améliore l’efficacité de la lessive avec les copeaux
Pour une blanchisserie de 1 litre des lingeries avec les copeaux de savon de Marseille :
- 260 millilitres des copeaux ;
- 760 millilitres d’eau ;
- 62 milligrammes de bicarbonates de soude
- 65 milligrammes de sel;
- 12 gouttes d’huile essentielle de lavande (ce n’est pas obligatoire)
- Vous pouvez ajouter d’autre parfums aussi.
Préparations
Avant de mélanger avec les copeaux de savon de Marseille, chauffer 760 millilitres d’eau dans une cocotte et pas de surchauffe. L’eau doit être chaude sans bouillir. Versez des copeaux en liquide dans de l’eau et fusionnez doucement. Les copeaux et l’eau doivent être mélangés de manière homogène.
Arrêtez le chauffage et ajoutez du sel. Mélangez-le jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement dans l’eau. Puis versez 62 grammes de cristaux de bicarbonate et mélangez jusqu’à ce que la poudre disparaisse complètement. Pour mettre le parfum dans la blanchisserie avec ces copeaux, vous pouvez ajouter un filet d’huiles essentielles. Pour l’utiliser, versez 20 centilitres de votre blanchisserie faite maison les copeaux directement à l’intérieur du tambour ou du boitier d’appareil à laver.